Caponata d'aubergines

La Caponata, genre de ratatouille sicilienne, était à l'origine cuisinée à base de "capone", un gros poisson sicilien... Puis le petit peuple a remplacé le poisson par l'aubergine.



- pour 6 personnes
- 3 aubergines
- 4 tomates
- 3 branches de céleri
- 1 oignon
- 60 g d'olives vertes dénoyautées
- 30 g de câpres
- 40 g de sucre en poudre
- 85 ml de vinaigre balsamique
- 1 gousse d'ail
- 3 feuilles de laurier
- Huile d'olive
- 1/Laver et tailler les aubergines en petits cubes de 1 cm. Les faire revenir avec du sel et de l'huile d'olive pendant 5 à 10 min dans une cocotte couverte. Les aubergines auront réduit de moitié, puis les déposer dans un saladier.
- 2/ Pendant ce temps, laver, émincer finement le céleri, puis le blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 min. Réserver dans un bol à l'aide d'un écumoire.
- 3/ Laver, monder les tomates, puis les couper en dés. Emincer les olives.
- 4/ Dans la cocotte, faire suer l'oignon émincé quelques minutes puis ajouter le céleri, les olives, les câpres, la tomate, la gousse d'ail en chemise et le laurier. Laisser cuire à couvert pendant 10 min. Enfin ajouter les aubergines et poursuivre la cuisson encore 5 min.
- 5/ Pendant ce temps, dissoudre le sucre dans le vinaigre balsamique, puis ajouter le tout à la caponata. Saler et poivrer. Servir chaud ou froid.
- Nota Bene
Servir avec des tranches de pain toastées, préalablement arrosées d'huile d'olive.
Noter cette recette :

